La checklist avant de partir

Utile Partir avec des dollars : si tu voyages en Asie du Sud-Est, c'est utile pour payer les visas aux frontières mais globalement c'est mieux de rester avec de l'argent sur soi au cas où tu perds ta carte bancaire ou qu'elle se fait avaler par une machine et le dollar est très souvent accepté […]

Utile

  • Partir avec des dollars : si tu voyages en Asie du Sud-Est, c'est utile pour payer les visas aux frontières mais globalement c'est mieux de rester avec de l'argent sur soi au cas où tu perds ta carte bancaire ou qu'elle se fait avaler par une machine et le dollar est très souvent accepté (plus que l'euros du moins!).
  • Prendre des photos d’identité : utile également pour les visas en Asie du Sud-Est. 
  • Si tu prends un ordinateur, pense à mettre des films/livres, ça peut te passer le temps quand tu as 17 heures de bus ou 33 heures de train ! En plus, c'est un bon moyen de connaitre du monde car l es échanges entre voyageurs se fait très souvent. 
  • Pour aller un peu plus dans le partage avec d'autres voyageurs, c'est bien d'avoir des photos de sa maison, de sa famille et ami(e)s, de sa chambre, etc. pour montrer aux locaux ou avec les gens que tu rencontres, ça crée des connexions et des bons moments d'intimité. 
  • Le mieux est de prendre deux cartes de crédit si une carte est bloquée (plafond atteint, machine qui avale, perte de carte,....). Il est aussi déjà arrivé qu'on demande à des voyageurs de vider leur compte bancaire suite à une agression, donc la solution de secours était de vider le compte le moins rempli et surtout d'avoir toujours des sous.  
  • Ce qu'il faut s'envoyer par e-mail :
    • Factures des objets de valeur  qu’on emporte
    • Passeport et/ou carte d'identité

 

Obligatoire ; les questions à se poser

  • Banque : se renseigner sur l'option internationale proposée par ta banque pour les retraits et paiement en carte, prévenir le service fraude que tu vas aller dans des pays étrangers sinon ta carte sera bloquée dès le début, lever le plafond d'achat car avec avec les billets d’avion ça monte vite, savoir qui est ton conseiller les problèmes se résoudront plus vite, vérifier quel est le numéro de téléphone qui est enregistré sur la carte de crédit car les paiements en ligne parfois envoie un numéro de code sur le téléphone donc s'il est bloqué ça va ajouter des complications sur certains achats notamment les visas en ligne et billets d'avion)
  • Téléphone : à voir en fonction de la durée du voyage ; personnellement je suis partie 8 mois en Asie du Sud-Est et j'ai gardé mon abonnement pour ne pas perdre mon numéro français, je suis passée à un forfait à 2€ par mois avec Free et je me suis mise en mode avion pendant le voyage (en cas de problème je pouvais toujours appeler et c'est rassurant). 
  • Santé :
  • Assurance : Assurance via ma carte bancaire ? Assurance via un organisme ? Pas d'assurance du tout ? Quelles options ? Rapatriement ? Combien de temps ? Personnellement, les trois premiers mois j'étais assurée via ma carte LCL Gold que j'ai négocié et ensuite j'ai pris une assurance Chapka "Cap Aventure". Attention : toujours contacter son assurance AVANT de se rendre à l'hôpital parce que sinon ils ouvrent pas de dossier et tu ne seras jamais remboursé.
  • Pour les filles qui prennent la pilule : penser à avoir le nombre de plaquettes suffisant
  • VISA : Est-ce que tel ou tel pays me demande de prouver que je ressors du territoire ? Combien de temps dure le processus d'obtention du visa ? Combien de jours je peux rester si je suis français(e) ? Est-ce que je peux obtenir le visa à la frontière ? en ligne ? 
  • Passeport : vérifier sa date de validité et que les pages ne soient pas trop remplies si l'on compte passer beaucoup de frontières. 

Conseils : Voir le site voyageautourdumonde.com pour plus de conseils pratiques sur les préparatifs du voyage !

Laisser un commentaire